eFloWskey Digital Solutions
Site web : le livre ouvert sur votre singularité

Site web : le livre ouvert sur votre singularité

Par Florence Wojtasinski, le 29 janvier 2022

86 milliards de neurones, 206 os articulés, 639 muscles, 90 000 kilomètres d’artères et de veines. Tous identiques. Tous uniques. Pour exprimer cette singularité, nous créons et imaginerons des espaces physiques ou virtuels. Et l’avènement d’Internet et des sites web est probablement un des outils les plus puissants jamais inventé pour nous permettre d’exprimer nos singularités et fédérer nos multitudes. Ce qui explique en grande partie le nombre en constante augmentation de sites dans le monde : 1 880 259 054 en 2021 -contre un seul en 1991 (le premier site web ouvert au public voit le jour le 6 août 1991). Nos besoins d’interactions se comptent aujourd’hui en zettaoctets. Imaginons.
En seulement 30 ans…

Votre site web, votre ADN digitale

Vous ne trouverez jamais la force de faire rayonner votre message et votre unicité en allant copier un concurrent. Pour créer son site web, que ce soit en nom propre ou en nom de marque, il faut commencer par le commencement : explorer ce qui vous anime et analyser vos  expériences de vie les plus marquantes afin de mettre le tout au service des autres. Car ce parcours qui vous rend unique, et aussi ce qui vous relie aux autres. Votre mission est la colonne vertébrale de votre présence digitale. Votre site web, un livre ouvert vers votre singularité.

Choisir le mode de développement

Vous avez déterminé la nature de votre mission. Et par conséquent, la façon dont vous souhaitez interagir avec votre audience. Un choix déterminant pour la sélection des technologies adaptées. Un site sur mesure vous permettra de proposer du contenu et une expérience utilisateur originale mais son développement coûteux, en termes de ressources humaines, de coût et de délai reste un choix relativement risqué, surtout au lancement d’un projet… L’utilisation de CMS (Content Management System) permet à l’inverse un gain de temps et de coût considérable du fait de sa simplicité, de ses  fonctionnalités et plugins multiples qui vous permettront de personnaliser votre site sans vous ruiner.

Construire son eco-système digital

Un site web n’existe pas sans son écosystème digital. Cet élément de réflexion est à intégrer dès le processus de création, bien avant la phase de développement. Sur quels espaces se rencontrent vos cibles ? Quels réseaux sociaux allez-vous investir ? Devez-vous développez une application pour accompagner votre site web ? Autant de questions à analyser en amont afin de pouvoir planifier et budgétiser vos actions. L’analyse de vos KPIs (Key Performance Indicators) et de votre ROI (Return on Investment) vous permettra d’affiner vos stratégies digitales sur le long terme et de redéfinir vos objectifs opérationnels au fur et à mesure.

Unique et conforme…

Si vous pouvez vous permettre de casser les codes en termes de créativité digitale, n’oubliez pas cependant de vous conformer aux obligations légales et bonnes pratiques. Certaines règles telles que le respect du RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données) sont obligatoires afin de ne pas vous retrouver dans l’illégalité. D’autres bonnes pratiques et recommandations sont quant à elles conseillées (W3C, WCAG, Opquast) au risque de vous faire pénaliser -voire bannir- par les moteurs de recherches. La veille digitale sur les questions de conformité est à donc une bonne habitude à intégrer à votre routine quotidienne afin ne pas vous retrouver avec un site obsolète et une crédibilité esquintée.

Analyser les risques…et risquer !

L’analyse de risques, comme évoquez précédemment, est bien entendu une étape fondamentale dans la construction et le lancement d’un projet digital. Mais cette analyse se doit d’être mesurée afin de ne pas devenir paralysante. L’expérimentation fait partie intégrante du processus, à part égale avec la réflexion. C’est elle qui vous montre les forces, les limites de votre projet et vous permet d’être dans un apprentissage et une évolution permanente. Avoir peur de l’échec revient à considérer que le courage est un échec. Alors analyser les risques mais avant tout, osez la singularité : risquez d’être vous-même.

Pour plus d’informations

PARTAGEZ CET ARTICLE

HASHTAGS

#eflowskey #flow #blog #clés #singularités #sitesweb #développement #CMS #ROI #KPIs #RGPD #Opquast #W3C #WCAG #risques